Les mariages éco-responsables
De nos jours, le bilan carbone d’un mariage en moyenne, en France, est de 10 tonnes équivalent CO2 et de 5 tonnes pour la lune de miel.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire considérablement cet impact (voir jusqu’à le diviser par 2 en optant pour les bons réflexes).
Penser des événements plus respectueux de l’environnement tout en conservant les mêmes standards de qualité c’est possible !
Voici 5 façons simples, pour rendre un mariage éco-responsable :
Réduire le nombre d’invités
Faire attention à la quantité, remettre en question le nombre d’invitations peut paraitre anodin, mais plus d’invités engendre plus de transports, de nourriture, d’hébergements… et donc plus d’émission de CO2.
Limiter les déplacements sur place
En effet, les transports sont responsables à eux seuls d‘environ 80% de l’empreinte carbone d’un mariage ! Le lieu de réception est donc un élément primordial pour réduire l’empreinte carbone d’un mariage.
Moins de kilomètres et moins de voitures encourageront les invités au co-voiturage. L’idéal est de choisir un lieu avec des hébergements sur place, afin de limiter les trajets des invités, et l’impact lié. Privilégier un endroit facile d’accès par les transports en commun, le vélo est également une alternative.
Opter pour des produits locaux et de saison
Pour un mariage éco-responsable, se tourner vers un traiteur qui propose des menus à partir de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, serait la meilleure solution.
Favoriser des vins bio, meilleurs pour la planète et délicieux est également une option. Le mieux est de sillonner les domaines ou les cavistes alentours au site du mariage, quelques mois avant. Pour les boissons, des eaux aromatisées aux fruits de saison remplaceront les sodas. Une solution saine pour nous et pour l’environnement.
Et pourquoi pas prévoir des barquettes pour conditionner les restes du diner ? Cela réduit le gaspillage et permet d’en profiter le lendemain. Ou encore contacter une association locale avec laquelle partager les mets restants.
Proposer un repas végétarien aux invités fait aussi partie des bons réflexes à avoir pour un mariage éco-responsable. Prévoir un repas sans viande pour une centaine de personnes est une vraie économie d’énergie et une belle preuve d’ouverture d’esprit.
Créer une décoration éco-responsable
La décoration éco-responsable se définit sur plusieurs niveaux : on peut tout simplement limiter les émissions liées aux transports des fleurs et des éléments de décorations, avec une production locale afin de limiter les dépenses énergétiques et privilégier le savoir-faire Français.
Par ailleurs, pour une décoration éco-responsable, il s’agit d’une décoration qui tient compte de l’impact environnemental avec des objets dits « naturels ».
Par exemple, pour une décoration de mariage éco-responsable on privilégie des confettis en pétales de fleurs séchés, plus naturel et on récupère toutes les idées possibles pour décoration végétale. Les mariages d’automne se prêtent particulièrement à des décos de table naturelles : pommes de pin, butternut, châtaignes en coques…. La créativité est sans fin !
Se tourner vers la location, le prêt et l’achat d’occasion
La location et le prêt sont la solution écologique par excellence.
Que ce soit pour la décoration ou le mobilier, limiter voire supprimer les nouveaux achats dont on ignore la provenance est une pratique accessible à tous. Cela évitera aussi trop de stockage. C’est recyclé, détourné, nous donnons une nouvelle vie aux objets.
Et après le mariage
On trie, on donne les restes alimentaires, on revend ou on (re)donne la vaisselle, on n’hésite pas à parler de ces initiatives qui sont accessibles à tous.
La bonne méthode pour mariage éco-responsable, c’est d’adopter les R : Réduire, Réutiliser et Recycler !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !