LA PANDÉMIE, quelles conséquences
pour nos saisons à venir…
La saison des Mariage démarre, il fait beau et les carnets de commande confirment une très belle saison 2022…
Il est fort à parier que lorsque nous seront tentés de regarder dans le rétroviseur, ces années 2020 et 2021 représenteront une « anomalie »dans l’histoire de notre marché !
Plus en détail, que nous disent les chiffres de l’INSEE et quelles conséquences pour l’avenir…
Quelques chiffres :
En France, en 2020, 154 600 mariages ont été célébrés, une chute historique d’à peu près un tiers par rapport à 2019, dû à l’épidémie de Covid-19.
Parmi eux, 150 000 mariages pour des couples de sexe différents et 4 600 entre deux personnes de même sexe, primo-mariages et remariages compris. Ce nombre est le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Les mariés ont dû s’adapter aux restrictions sanitaires :
Les futurs époux ont dû s’adapter, autant pour le lieu que la date de leur mariage. En effet, les mariages maintenus se sont davantage tenus dans la commune de résidence des mariés (peut-être en lien avec les restrictions de déplacement).
Les célébrations ont moins souvent eu lieu de samedi, jour néanmoins le plus plébiscité : le nombre limité d’invités autorisés aux cérémonies ainsi que les restrictions de rassemblements festifs ayant rendu moins indispensable la tenue des mariages un week-end.
En effet, à tout âge, les mariages sont habituellement célébrés en été, malgré que cette préférence soit moins marquée pour les mariés plus âgés (55 ans et plus), mais la pandémie a modifié cette saisonnalité.
Globalement, la saisonnalité des mariages retrouve les caractéristiques des années précédant la pandémie : un pic durant l’été, au mois de juillet mais un nombre de mariages au mois d’avril assez faible (10 000 contre 16 000 en 2018 et 2019).
Rebond en 2021 :
En 2021, on remarque une hausse du nombre de mariages, 220 000, +42% par rapport à 2020. Ce rebond a presque permis de rattraper le niveau de 2019 (225 000 mariages), malgré les nombreuses restrictions sanitaires tout au long de l’année 2021.
Pour conclure :
Dans notre prochaine Newsletter, nous reviendront sur l’évolution dans l’histoire de la saisonnalité des Mariages mais une des questions qui se présente pour l’avenir, est de savoir si cette tendance de choisir un autre jour que le samedi pour sa célébration va perdurer ?…
C’est, pour plusieurs d’entre vous la possibilité d’assurer 2 Mariages la même semaine alors souhaitons même qu’elle se développe !
Quoiqu’il en soit, 2 certitudes positives sont d’ores et déjà présentes et visibles :
– C’est une très « riche » saison des Mariages 2023 qui se prépare ; il faudra bien solder les Mariages « reprogrammés » !
– Ces 2 années ont amenés des changements, des évolutions et c’est avec beaucoup de plaisir que nous constatons un étoffement de l’offre professionnelle faite aux futurs Mariés. De nouveaux métiers, de nouvelles offres et surtout, des nouveaux lieux sont sur le marché et c’est la preuve que cette pandémie n’a pas cassé la dynamique de notre marché…
Belle saison à vous tous !
Source : Insee